Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

                                                    I -  Projet équipements agricoles

Les remboursements se poursuivent lentement mais surement. A la date du 10 mai, la situation se présente comme suit :

-          Montant des créances          =   886 890 f Cfa

-          Montant créances soldées   =   819 835 F Cfa (92,43 %)

-          Reste à rembourser               =     67 055 f Cfa (7,57 %)

Les membres de la commission s’attèle à atteindre les remboursements à 100 %.

A noter que le reste des créances est détenus par 05 femmes et 03 hommes dans 04 villages.

Les commandes en équipements agricoles ci – dessous sont lancées auprès des fournisseurs :

-          08 charrettes à âne pour une valeur de 680 000 f CFA

-          04 semoirs pour une valeur de 160 000 f CFA

 

II  -   Centre de ressources

Les principaux bénéficiaires du centre ont tenus une assemblée générale en début mai pour passer en revue le fonctionnement de cette structure ; tous avaient reconnu l’utilité du centre auprès des élèves et des enseignants de la communauté rurale de Tankanto

Un professeur du CEM va se joindre à Monsieur Sagna pour une meilleure gestion du centre et surtout combler le vide en cas d’absence de ce dernier qui fait un travail remarquable.

Le paiement des factures d’électricité est toujours à la charge du centre, même si les promesses de régler la situation est faite.

Les examens d’entrée en 6e et du CEPE sont prévus au mois de juin, alors que ceux du BFEM et du Bac se dérouleront en juillet et en août à cause des perturbations scolaires.

 

III  -  Projet emplois – jeunes

Le suivi des activités se déroule normalement dans les villages avec la vigilance de Manga Diao, l’animateur ; des demandes de financements provenant des jeunes sont en étude. Après avis de la commission, ces projets vous seront prochainement envoyés pour approbation.

 

IV  -   Préparation mission du mois d’Août 2012

Nous allons partager les informations avec l’ensemble des jeunes au cours d’une rencontre tenue à la maison familiale rurale ; d’autres rencontres sont prévues avant l’arrivée des hôtes, l’hébergement « aux six jarres » ne pose pas de problèmes.

Enfin, la campagne agricole 2012 – 2013 a démarré  et que 02 pluies seulement sont enregistrées permettant de semer le mil, les arachides attendront qu’il ait plus d’humidité.

 

 

                                                                                         Issa Mané

Partager cette page

Repost 0
Published by