Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

Ce soir…, Colette nous manque énormément. Elle nous a quitté il y maintenant plus d’une semaine. Dès 2003 elle s’était engagée avec Alain, son mari, au sein de l’association Tankanto Machecoul et était vice présidente de l’association depuis 4 ans. Cette soirée, lui est dédiée ce soir. Elle a voulu qu’on la maintienne cette fête pour faire connaître les actions de notre association, pour passer une soirée conviviale ensemble. Avec la générosité qu’on lui connaissait elle a toujours souhaité que notre dynamique associative se poursuive et s’amplifie.

 

En effet le but de notre association, depuis plus de 15 ans,  c’est effectivement de mettre en mouvement des hommes et les femmes  de Tankanto-Escale en Casamance au Sénégal pour qu’ils soient véritablement  acteurs de leur développement. A leur demande, ces 3 dernières années, nous avons permis la création d’une petite savonnerie pour les femmes, travaillé sur la prévention de la santé avec le dispensaire, remis en fonctionnement le château d’eau, créé un centre multimédia villageois.

 

Mais l’aventure de l’association c’est avant tout la rencontre d’hommes et de femmes. Au-delà de l’amitié nous avons toujours veillé avec nos amis de Tankanto à avoir des relations franches dénuées de compassion.

 

Colette par exemple, avec le dynamisme qu’on lui connaissait, savait en effet comme personne nouer des relations simples et directes avec les personnes en portant un regard attentif à chacun. Elle prenait soin d’écouter l’ensemble des acteurs avec une attention particulière aux femmes. Cette écoute attentive a permis de mettre celle-ci en mouvement pour qu’elles affirment mieux leurs droits et leur autonomie. En trois ans, grâce à l’aide apportée, ce sont désormais aujourd’hui plus de 600 femmes de Tankanto qui bénéficient des fonds de micro crédit pour pouvoir mener des activités de petit commerce, d’élevage, d’artisanat, de maraîchage…  

 

Le succès de cette opération nous pousse à poursuivre dans cette voie. Une CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel en Commun) à la demande de l’association des femmes de la communauté rurale de Tankanto est en gestation pour l’année 2010. Au-delà du service rendu à ces femmes il faut y voir également un hommage à Colette et la volonté de poursuivre son action.

 

Ce soir nous avons une pensée émue ce soir pour Issa Mané, Adama Baldé Sandgi Mané, Coumba Baldé,  Oumou Diao, Khady Sagna, Yoba Badé et tous nos partenaires de Tankanto…   

Partager cette page

Repost 0
Published by