Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 08:49

Une brève revue de détail des autres autres actions menées sur place lors de la mission de novembre dernier...

 




Volet savonnerie
Les femmes se réunissent régulièrement pour fabriquer des savons en groupe. Cette dynamique de travail en commun est un véritable succès. 


P1070361.JPG 

                                                    Notre maître savonnier au chemisage des moules à savon 




Volet santé

Le nouvel Infirmier chef de poste, M. Baldé, a réellement dynamisé le poste de santé en quelques mois. Plusieurs préventeurs santé ont été formés pour mieux couvrir le territoire de la communauté rurale… Une matrone finit sa formation à la maternité de Kolda.

 

De ce fait nous avons tenu à saluer ces efforts par l’octroi d’aide de 272 000F CFA pour l’achat d'un vélo pour un relais santé, l’aide au personnel et l’achat de médicaments.

 P1030206

                                                Françoise et Alain avec quelques de la santé dont M. Baldé, à droite 
 


Volet accompagnement de la MFR

Afin d’améliorer les actions des 2 associations de la MFR nous avons, à leur demande, procédé à l’électrification des locaux du Centre. De plus afin de faciliter la mobilité de l’animatrice nous avons pu lui mettre à disposition un vélo.

 

Par ailleurs, avec les associations féminines et masculines, nous avons eu une réunion de travail afin réfléchir à la mise en place d’une CUMA  (Coopérative d’Utilisation du Matériel en Commun) fin 2010.


Album-2009 0257 

Michel entre Sangui Mané et Kalidou Kandé , la présidente et le vice président de la MFR et Khady Sagnang l'animatrice.  




Volet échanges entre écoles

Dans le cadre de la mise en place du centre de ressources à Tankanto nous souhaitons que les échanges entre écoles se développent.

 

Déjà des élèves du CFH de Machecoul, sous l'impulsion de David et Denis, travaillent avec leurs homologues du CEM de Tankanto sur un jeu pédagogique sur le thème du parcours des migrants d’Afrique vers l’Europe.

 

Ce jeu fera partie d’une mallette pédagogique constituée aussi de l’étude d’une chanson de Tiken Jah Fakoly «un Africain à Paris», de l’étude du livre du livre "Mbéké mi" A L'ASSAUT DES VAGUES DE L'ATLANTIQUE de Abasse Ndione….

Théatre jeunes école 

 Théatre jeunes école 2



Devant  Françoise, Pierre et Alain les jeunes des élèves ont joué une petite pièce de théatre sur le thème de l'immigration.













Un grand merci à tous, au Sénégal, pour l'accueil au moment de la Tabaski

 

Tabaski


                             Le nettoyage des moutons avant le sacrifice le jour de la Tabaski.

 

Album-2009 0398

 
                                    Merci à Barry et Sidate pour leur invitation le jour de la Tabaski....


 

Album-2009 0401
                                     
  ...sans oublier l'anniversaire d'Yves lors de cette journée


Clin d'oeil

Album-2009 0260
                                                    Les outils d'un bon protocole
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires