Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Suite à la mission de novembre, Pierre fait le point sur le travail effectué et des décisions prises autour du château d'eau et du forage de Tankanto

 



Chateau-d-eau.JPGAu cours de la mission nous avons rencontré le Comité de gestion de l'eau et le Chef de l'hydraulique du District de Kolda. Depuis la remise en marche du château d'eau en Février 2008,  les engagements contractualisés n'ont, dans leur ensemble, pas été respectés et des difficultés de fonctionnement et de gestion  demeurent et notamment pour le paiement des cotisations, les déplacements et réparations qui représentent des charges importantes. De ce fait le Comité de Gestion de l'Eau est aujourd'hui déficitaire même si ces membres restent motivés.

 







Les engagements de l'association sont les suivants:

  • Prise en charge de 50% du fonctionnement soit 350000F CFA et ce pour 5 années. Cette aide est conditionnée à ce que le château d'eau fonctionne sans interruption et puisse ainsi fournir l'eau aux populations et aux lieux vitaux  du village (poste de santé, école, CEM..)
  • Participation à l'extension du réseau vers le CEM après assurance d'un bon fonctionnement du château d'eau pendant un an.  (Pour mémoire nous avions prévu de réaliser le forage d'un puits dont le devis par le service de l'hydraulique s'élevait à 4 millions de Franc CFA)

 

Le Chef de village et le Président du Comité de gestion de l'eau, s'engagent à ce que :

Les acteurs locaux  contribueront à hauteur de 50% du montant des dépenses soit :

  • 144000 F CFA par les cotisations annuelles des familles de 36 carrés à 4000F;
  • 100000F par la récolte du champ collectif d'anacardiers;
  •  35000F cotisations du Conseil rural ;
  •  30000F cotisation du Poste de santé;
  •  25000F cotisation de l'Ecole primaire;
  •  30000F cotisation du CEM.

 

Tankanto-f-v.-08-forage01.jpgNotre engagement s'appuie également sur la rencontre très positive avec Mr Thiam, Chef de l'hydraulique du District,  qui a fortement apprécié le soutien de l'Association et  est prêt à soutenir et  faire de Tankanto un site pilote pour que se développe le forage  durablement.

Il demande une transparence de gestion par une réunion de l'ASUFOR ( association des usagers du forage)  une fois par mois et le rassemblement d'un conseil d'administration tous les trois mois.

 



En conclusion, l'Association Tankanto sera partenaire du Comité de Gestion sur les années à venir et sur les réalisations  projetées, que, dans la mesure où les efforts et les engagements seront tenus. Dans la négative nous avons annoncé lors de la signature du protocole, que nous nous désengagerions de tout projet concernant l'Eau à Tankanto.

 
protocole eau

Au moment de la signature du prococole avec au centre, M. Thiam (en bleu) puis
Kalidou Diop le

chef de village de Tankanto et Diamba Diatta, le président du comité de l'eau. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog