Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 19:00

Le dimanche 22 juin dernier le CA de l'association Tankanto a été accueilli chez Yves à La Guierche dans la Sarthe.

 


 

Nous avons en début de réunion eu une pensée pour Guy dont la fille, journaliste photographe, a été assassinée en Centrafrique le mois dernier.

 

Guy nous a transmis le message suivant : « Merci de l’amical soutien de l'ensemble des membres de l'association Tankanto-Machecoul. Camille a perdu la vie en dénonçant les populations victimes des guerres et conflits pas ou peu médiatisés. Elle n'était pas photographe-reporter de guerre, elle s'intéressait avant tout aux personnes qui souffraient dans ces pays en proie à la désolation… Ses photos étaient des témoignages pleins d'humanité. Mon implication passée au sein de l'association l'avait interpellée et j'étais fière qu'à sa manière, avec sa personnalité, nos actions communes soient relayées, d'autant plus que ses compétences professionnelles étaient reconnues par ses pairs par le prestigieux prix du Photograph of the year ».


Camille-Lepage.jpgCamille

 

Yves nous a ensuite fait partager la lettre d’Issa envoyée pour remercier les donateurs ligériens de leur mécénat.


Philippe Papin, conseiller Régional Pays de la Loire et 2e vice-président de la Commission de la Stratégie Européenne et Internationale et des Coopérations Interrégionales, nous a fait l’amitié d’assister à notre réunion.


Pierre lui a présenté la genèse de notre association et les différents programmes mis en œuvre ces vingt dernières années pour la plupart soutenus financièrement par le Conseil Régional. Nous avons pu échanger sur le programme en cours réalisé grâce à l’appui du programme FRASICOD à savoir le « développement d’activités économiques pour des jeunes de la Communauté rurale » grâce à l’excellent rapport d’activités envoyé par Issa et Mamadou.


Le débat entre nous a été très riche et nous avons pu échanger très librement sur l’ensemble la dynamique de projets mais aussi des difficultés de l’association en particulier de nos liens distendus avec le Conseil rural local qui n’a jamais tenu ses promesses d’engagement sur les projets locaux pourtant menés à leur demande.


Philippe Papin a insisté pour que l’association s’implique plus encore dans le réseau ALCID du Conseil Régional en s’engageant si possible dans la constitution d’une plateforme Sénégal afin de mieux travailler en réseau avec les autres associations ligériennes travaillant au niveau de ce pays.

 

14-06-22-CA-Tankanto-Sarthe--2-.JPGMerci à Philippe Papin pour sa participation à notre réunion.

 

 

Nous avons fait le point sur les dossiers de subventionnement en cours et Denis est intervenu pour faire un bilan financier de l’association et le suivi économique mensuel des comptes.


Les membres réunis ont par ailleurs décidé de travailler sur le dépôt d’une demande d’aide par le « Fonds social de développement », en lien avec Hélène Julien du pôle de la coopération non gouvernementale de l’ambassade de France à Ziguinchor, pour mieux accompagner les projets féminins de création d’activités économiques. Liliane, Françoise, Claudine et David prépare ce dossier.

 

14-06-22-CA-Tankanto-Sarthe--3-.JPG


L’organisation de la prochaine mission suivra d’ailleurs particulièrement la mise en place de ce dernier projet. Elise, Claudine Liliane et Pierre devraient y participer.

 

14-06-22-CA-Tankanto-Sarthe--6-.JPGUn grand merci à Yves et à sa femme pour leur accueil et le sympathique repas dans un cadre magnifique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Hivert - dans Vie de l'association
commenter cet article

commentaires