Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Journée riche pour notre association le samedi 30 novembre dernier, le matin le conseil d’administration et l’après-midi les animations dans le cadre de Terres d’ailleurs.


 

Claudine a pu faire le compte rendu de mission d’octobre dernier à Tankanto avant que Philippe et Denis nous fassent un point sur les aspects financiers.

 

Damien a fait au téléphone la synthèse de l’audit mené sur place autour de la création des bourses de développement d’activités économiques pour les jeunes. Les 50 premiers bénéficiaires ont été interrogés. Damien parle d’un bilan plutôt positif sur les bourses octroyées. Cela a permis à beaucoup de jeunes de créer une activité et de rester au pays. Cependant il nous faut renforcer les points de vigilance autour de l’attribution de prêts à de véritables activités économiques (et non des prêts de campagne), sur la formation économique et à la conduite de projet des jeunes , la tenue d’un cahier de gestion…

 

13-11-CA-Tankanto11.JPG

Avec Damien au téléphone

 

Dans cette optique le conseil d’administration a validé la création d’un poste d’animateur local complémentaire avec Mamadou Sané qui viendra appuyer Issa dans sa mission d’animation et de formation des jeunes.

 

Par ailleurs les membres du CA se sont félicités des nombreux dons reçus dans le cadre de l’opération « Une moto pour Tankanto ». Une soirée de remerciement à Machecoul et en Sarthe sera organisée début 2014 pour remercier tous les donateurs.

 

Issa nous a informé que 16 jeunes maraichers ont reçus une bourse d’entreprendre, reste à abonder notre compte local au CMS de 3500€ pour financer entre autre les 34 autres projets déjà validés. Fin 2013, nous serons ainsi à 100 jeunes bénéficiaires de prêts d’activités économiques (à taux 0) au niveau de la communauté rurale de Tankanto.

 

Un grand merci à Claudine et Joseph pour leur accueil.

 

 


 

Quelques images des animations dans le cadre de la journée « Regards sur l’Afrique » organisée par les associations Ciné-Phil, Grand Lieu-Nokoué, Les Enfants du Badiar et Tankanto Machecoul dans le cadre des semaines de solidarité internationale « Terres d’ailleurs » en pays de Grand lieu Machecoul et Logne.

 

 

13-11-Terres-d-ailleurs--2-.JPGAlain Courtel est venu nous faire partager son enthousiasme autour du travail des paludiers d’Universel, particulièrement en Guinée.

 

 

 

13-11-Terres-d-ailleurs--3-.JPGCharlotte Béfort réalisatrice du documentaire « Enfances de l'art au fil du Faso » nous a parlé des conditions de réalisation de son film et de son travail pour « rendre acteurs » des jeunes burkinabés.

 

 

13-11-Terres-d-ailleurs--8-.JPGA l’issue du film "la pirogue" Patrick Gonin, membre du laboratoire Migrinter nous a apporté son éclairage scientifique sur les enjeux actuels des liens entre migrations et développement. Abdoulaye BAH du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) nous a présenté les réalités vécues ici et là-bas en termes de participation des migrants au développement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog