Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 08:51

La soirée "regard sur l'Afrique" du 30 novembre dans le cadre de Terres d'ailleurs se prépare activement (voir article de Ouest France du 20 novembre)

 


 

La 9e édition du festival Terres d'ailleurs du Pays de Grand-Lieu ouvrira, jeudi, à Saint-Philbert, avec un ciné-débat. Il se conclura, le samedi 30 novembre, par une journée « Regards sur l'Afrique ».

 

« Le collectif Regards sur l'Afrique reprend l'idée de départ du festival Terres d'ailleurs, en proposant aux associations de solidarité internationale de faire connaître leurs actions, tout en créant des moments d'échanges, de débat et de rencontres... » Dans le hall du cinéma de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, ils sont une dizaine de représentants de quatre associations locales (1), qui se sont réunies pour un des temps forts du festival Terres d'ailleurs : Regards sur l'Afrique.

 

Si la neuvième édition du festival du Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne a en effet démarré samedi dernier, dans la cité machecoulaise, il ouvrira à Saint-Philbert, jeudi, avec un ciné-débat, autour du film, The land of hope, et se conclura, le samedi 30 novembre, par une journée de « Regards sur l'Afrique ». « C'est la deuxième année que, dans le cadre de ce festival, les trois associations locales de coopération internationale se regroupent, expliquent les bénévoles, quatre animations seront proposées au cours de la journée. »

 

À partir de 15 h, chacune des associations présentera ses actions. À 16 h, rencontre avec un grand témoin : Alain Courtel, vice-président d'Univer-sel. Paludier, ce dernier découvre les conditions de vie des sauniers africains lors d'un voyage au Bénin. Avec ses confrères de Guérande, il fonde Univer-sel et initie des partenariats autour des pratiques salicoles en Afrique. À 17 h 30, projection du documentaire, Enfances de l'art au fil du Faso, un voyage dans l'imaginaire d'écoliers africains, qui se sont approprié la caméra de l'équipe, pour devenir les acteurs du film, en présence d'une des réalisatrices, Charlotte Béfort.

 

À 19 h, repas solidaire. À 20 h 30, projection du film, La pirogue, de Moussa Touré : un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d'où partent de nombreuses pirogues. Au terme d'une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol...

Les associations du collectif Regards sur l'Afrique apporteront un éclairage sur les enjeux du développement local, en lien avec les questions migratoires.

 

(1) Grand-Lieu - Nokoué, Tankanto Machecoul, Les Enfants du Badiar, en partenariat avec le CinéPhil.

 

quatre-associations-regardent-lafrique0.jpgLes membres des associations qui composent le collectif.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Hivert - dans Vie de l'association
commenter cet article

commentaires