Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:41
Nous nous sommes réunis chez Françoise pour cette première réunion de CA de l'année, riche en contenu, samedi dernier.

 


  

Tout d’abord nous avons fait, grâce à un montage photo et vidéo, réalisé par Pierre, le bilan de la mission de novembre 2009, les avancées sur les différents programmes précédents,  gestion des caisses de micro crédit , dynamique autour de la savonnerie, fonctionnement du chateau d'eau et de la case de santé... travail réalisé par Françoise, Alain et Pierre lors de la première partie de la mission.

 

Sur chacun de ces programmes des perspectives ont été tracés... des protocoles ont été signés afin de rendre les acteurs locaux plus responsables de leur bien collectif (château et dispensaire). L'équipe de la mission s'est dit très satisfaite de la dynamique de développement permise par les fonds de micro crédit.

 

L'objectif de la mission était surtout de mettre en place le centre de ressources au niveau de la maison communautaire du conseil Rural. Les efforts de tous (Conseil Rural, chef de village, écoles primaires , CEM, associations de parents d'élèves) ont permis de mener cette réalisation à bien... équipement de la salle, achat de livres, montage du matériel informatique, électrification, raccordement internet...
Un grand merci encore à Yves pour les dons de matériel informatique. 

 

Michel a apporté les éléments afin de finaliser le bilan du dossier Conseil Général APADI 2009 et les membres du CA ont réfléchi au montage du prochain dossier. En effet pour 2010 un nouveau projet est en gestation; à la demande des acteurs locaux, nous envisageons de travailler à la mise en place d'une CUMA Coopérative d'Utilisation de Matériel en Commun, au service particulièrement des femmes en s'appuyant sur l'association des femmes de la MFR de Tankanto   

 

La faisabilité de le venue d'une délégation de Tankanto a été évoquée. La loudeur de la procédure actuelle pour faire venir des "étrangers" sur notre territoire nous fait penser que leur venue n'est pas envisageable pour mars 2010.

 

Françoise a pris en charge  de la soirée du 20 Mars, avec la venue du Groupe Skrijadenn. Le 26 janvier prochain une commission de travail doit se réunir chez Eric pour en finaliser l'organisation.

 

Denis a évoqué le projet d'échange entre les jeunes du CFH de Machecoul et du CEM de Tankanto autour du thème de l'immigration. Un film fort intéressant, monté par Pierre, avec les jeunes de Tankanto, nous a été présenté et servira comme base de réflexion.


Photo-blog.JPG



Par la voix d'Alain, Colette était très présente à nos côtés samedi dernier. Nous lui envoyons tous un message d'amitié et l'embrassons tendrement.

Nous avons eu également une pensée pour Liliane excusée, et dans la peine. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires