Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Hier nous avons une journée dense en cumulant notre AG et une réunion de CA. Des rapports des débats et des échanges très riches...


 

 

Pierre nous a d’abord fait un rapport d’activités très précis autour des actions menées au Sénégal et en France en 2010. Le rapport financier 2010 2011 très clair présenté par Denis a permis de faire le point de l’état de nos finances. Grâce à la subvention APADI du Conseil Général, celle également de la ville de Machecoul, et les actions d’animations menées, notre fond de roulement est la même hauteur que l’an dernier malgré un engagement important de notre part sur le projet de CUMA de Tankanto.

 

 

 

Le moment fort de la journée a été la présentation, par Damien, de l’évaluation des actions de l’association sur 10 ans, audit réalisé lors de la mission de février dernier. Celui-ci va nous permettre de mieux asseoir notre posture vis-à-vis de nos partenaires ; notre « jumelage partenariat » au-delà de la confiance exige plus de traçabilité et de contrôle des actions entreprises.

 

  

Sur ces bases Michel a pu présenter le rapport d’orientation 2011 / 2012 centré sur le projet d’aide à la création d’activités ou de micro entreprises par les jeunes de la communauté rurale de Tankanto Escale. Ce projet, qui est déjà bien bordé avec les acteurs et les autorités locales (en particulier avec Abdoulaye SOW le vice président du Conseil Rural de Tankanto chargé de la jeunesse), devra s’étaler dans le temps, 2 à 3 ans, avec un suivi méthodologique précis… Des dossiers de demandes de subventionnement sont finalisés : APADI (Conseil Général), d’autres sont en gestation, FRASICOD (Conseil Régional)…

 

 

 

AG-9-avril-1.jpg

 

 

Le Bureau reste à l’identique… mais des délégations et une répartition de tâches plus précises seront travaillées lors du prochain CA.

 

 

L’après midi a été consacré en CA à présenter tout d’abord les projets en cours suite à la mission de février. Claudine a fait un point sur le projet de CUMA. Le CA s’est dit inquiet de voir que le projet de CUMA glisse plutôt vers une orientation « prêt individualisé de matériel ». Il va donc s’en ouvrir auprès du comité de gestion local, par l’intermédiaire d’Issa, pour que la CUMA soit, comme défini initialement, synonyme de gestion collective de matériel.

 

AG-9-avril-3.jpg

 

 

Françoise et Monique se sont félicités de l’avancée de la dynamique du poste de santé (grâce au travail d’A Baldé l’infirmier et Yaya le président) et une aide a été laissée grâce à l’association les « fringués malins » de St Julien de Concelles.

 

 

La qualité du rapport d’étape d’Issa a été saluée par les membres du CA. Issa par ailleurs devient réellement permanent sur place de l’association… avec une fiche de mission clarifiée.

 

 

En fin de réunion David et Denis ont fait le point sur le jeu de l’émigration porté par les jeunes de la MFR et du FJT. Tout le travail réalisé dans ce sens depuis (film, jeu, écrits) sera valorisé par un travail sur l’éducation au développement dans le cadre de l’animation « Terres d’ailleurs » du Pays de Grand lieu Machecoul et Logne de novembre prochain, aux « hivernales » de Machecoul. Cette dynamique pourra être amplifiée par une demande de subvention auprès du Conseil Régional: FRASICOD « ICI ».

 

 

 

AG-9-avril-7-Claudine.JPG    

 

 

Claudine souhaitait retrouver le soleil de Casamance, alors nous avons tous déjeuné à l'extérieur.

 

 

 

AG 9 avril 5

 


 

Un grand merci à André pour l'accueil au Centre, à Michel et Nicole, les reponsables de la restauration de l'école, pour la préparation de l'excellent repas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog