Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Ci-joint le premier volet du compte-rendu d’activités d’Issa de juillet sur la situation agricole, le projet de CUMA et le volet santé


 

 

1. Point sur la campagne agricole 2013 :

Les premières pluies sont intervenues à partir 22 mai 2013 ; après il y’a une pause pluviométrique de 19 à 20 jours avec des conséquences sur les premiers semis d’arachide.

Les semis de mil ont résisté durant cette période.

Beaucoup de membres ont constaté qu’il faut ressemer leurs champs à cause de cette pause pluviométrique.

Devant cette situation, les problèmes de semences complémentaires en dehors de celles que les populations ont gardées étaient posés.

Unanimement, l’assistance a approuvé cette doléance. Ainsi donc, une tonne six cent cinquante (1t650) d’arachide à raison de 200 f le kilo, ont été achetés pour un montant de 330 000 f. Ce montant est également tiré des remboursements et sera remboursé durant la campagne de commercialisation des produits 2013 – 2014.

 

DSC03198.JPG

 

 

2. Apiculture :

Cette année, le centre apicole a collecté plus de 9 tonnes de miel ; le pressage est loin d’être terminé, d’autres seront obligés de vendre leur miel à cause des pluies qui peuvent ternir la qualité du miel, comme pour dire que les retardataires ont toujours tord.

 

Tankanto-oct.2003-097.jpg

 

 

3. Campagne de noix d’acajou

La campagne de commercialisation des noix n’a pas été faste pour les producteurs en général.

Les prix ont totalement chuté cette année (100 à 125 f le kilo) jusqu’à présent certains planteurs ont des stocks de noix d’acajou invendus parce que les prix offerts sont en dessous de l’attente des producteurs. Ce marché a besoin d’être réorganisé car il y’a trop d’intermédiaires qui travaillent au détriment de nos braves populations.

Cette situation va encore fragiliser les conditions de vies des populations.

La Guinée Bissau qui est un pays qui produit des quantités industrielles des noix d’acajou est affectée par cette situation très inquiétante.


 

 

4. Projet d’équipement agricole :

Le 28 juin 2013, une rencontre s’est tenue à la Maison Familiale Rurale en présence de 22 délégués représentant les villages dont 06 membres de la commission pour l’équipement agricole.

 

Bilan des remboursements des prêts équipements agricoles :

Le nouveau bilan des remboursements est le suivant :

- Montant soldé au 28 juin 2013 : 1 081 340 f

- Reste à solder en 2013 : 37 225 f (3,33 %)

Les délégués dont les villages restent à rembourser ont été interpellés par les membres de la commission, ils feront sans doute des efforts pour éponger ces prêts.

 

Le point sur la nouvelle commande d’équipements agricoles :

Les membres de la commission ont donné tous les détails sur ce point : un protocole de fournitures d’équipements (8 charrettes à âne, a été signé depuis le 16 mai 2013, et une première avance de 500 000 f faites sur les 680 000 f devant être payés au fournisseur.Nov-11-Tankanto--37-.JPG

Le suivi se fait régulièrement à Kolda.

Selon les termes du protocole, les travaux devraient se terminer à l’intervalle de 60 jours à partir de la date de signature. Les 680 000 f seront entièrement tirés des remboursements obtenus en 2013 (voir le protocole et le reçu de 500 000 f fait au fournisseur Demba Diamanka)

 

Le manque de semences d’arachides peut entrainer la diminution des surfaces emblavées et de facto risque d’engendrer des difficultés dans le remboursement des prêts équipements. Souhaitons que les pluies soient régulières pour une bonne campagne agricole déjà entamée.

 

 

 

5. Poste de santé et maternité :

L’infirmier chef de poste travaille toujours en communion avec les matrones formées, les relais qui sillonne régulièrement les villages pour animer les causeries, faire la vaccination des enfants et leur déparasitage. Seon l’infirmier, avec l’hivernage le poste de santé est toujours envahi par de nombreux malades venant de différents horizons.

Avec cette affluence de malades, les médicaments font très souvent défaut ; et la subvention de l’état dans le cadre de l’appui de la santé tarde à se manifester.

La maternité est toujours envahie par les chauves souris malgré quelques petits aménagements.


Nov-11-Tankanto--33-.JPG

 

 

Suite avec le bilan à un an des bourses d'entreprendre pour les jeunes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog