Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Une journée dense de travail lors de notre dernière assemblée générale de samedi dernier.


 

Au menu le rapport moral de l’année écoulée a été présenté par Claudine et Pierre avant que Philippe nous présente les comptes.


14-04-05-AG-Tankanto--10-.JPG

 

L’après midi a été consacré à l’échange sur le rapport d’orientation. Il a été décidé :


 De poursuivre le plan d’action 2012 2014 autour du Projet d’aide à la création d’activités ou de micro entreprises par les jeunes de la communauté rurale de Tankanto Escale.

  • avec l’octroi de 70 à 80 jeunes nouvelles bourse d’entreprendre (objectif 150 à 170 fin décembre 2014) ;
  • avec des formations organisées par les animateurs locaux pour mieux assister les jeunes dans leur projet (alphabétisation, formation technique en élevage, pépinière et maraîchage, comptabilité, calcul de rentabilité, conduite de projet et connaissance des filières développées.) avec des appuis, au besoin de tuteurs.

 Finaliser avec le Crédit Mutuel de Kolda un accord de prêts à taux préférentiels pour les jeunes ayant remboursés leurs premiers prêts et ayant besoin de consolider ou développer leur activité.


 Consolider nos sources d’appui et de subventionnement : FRASICOD, Mairie de Machecoul, « Loire-Atlantique Solidarité sans frontière, réserve parlementaire de Monique RABIN, Fond social de développement de l’ambassade de France, mécénat d’entreprise.


 D’améliorer le suivi mensuel comptable des activités sur place.


 Poursuivre l’accompagnement de certains programmes précédents, le centre de ressources, la CUMA, le poste de santé.


Enfin nous avons préparé le plan d’action 2015 2016, les prochaines missions et les diverses manifestations « ici » en 2014.

 

 

14-04-05-AG-Tankanto--9-.JPG

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe de la MFR,  Olivier et à David pour leur accueil ainsi qu’à Michel et Nicole pour la préparation du repas....

 

 


 

14-04-05-AG-Tankanto--8-.JPG

et à Marie Rénée pour son reportage photo sur son dernier séjour en Casamance.

 


 

 

Merci également à Bernard le correspondant de presse d’Ouest France pour son article 

 

 

Tankanto Machecoul accompagne les jeunes de Casamance

14 04 05 AG Tankanto

Depuis 1993, l'association Tankanto Machecoul entretient des liens de coopération avec la communauté rurale de Tankanto en Casamance au Sénégal. L'association présidée par Michel Hivert a tenu son assemblée générale samedi dernier, à la Maison familiale. Il a été décidé d'amplifier l'action, décidée en 2011, pour maintenir les jeunes au pays et lutter contre l'émigration clandestine en les aidant à développer des activités économiques pérennes.

L'association octroie des prêts sans intérêt à des jeunes qui veulent lancer une activité. Quatre-vingt-dix-neuf jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif assorti d'un accompagnement et d'une formation.

Les projets sont très variés : le maraîchage, l'élevage, la pêche, l'artisanat et le commerce. L'objectif est de doubler le nombre de bénéficiaires tout en renforçant l'accompagnement et la formation. Notamment en direction des jeunes femmes qui ont un moindre accès à une scolarisation prolongée. Pour continuer à soutenir le développement des premières micro-entreprises qui ont déjà remboursé leur premier prêt, l'association voudrait leur donner un accès à des taux préférentiels.

L'association intervient sur un secteur de 17 000 habitants « grâce à la présence sur place d'un coordinateur et d'un accompagnateur de projets sans qui rien ne serait possible », précise Michel Hivert.

Informations : www.tankanto.com

Ouest France Machecoul le 10 Avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog