Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Journée studieuse pour l’association samedi dernier avec l’assemblée générale du matin et le conseil d’administration l’après midi.


Lors de l'AG, après la présentation du rapport moral et financier, un débat a eu lieu sur les projets de l’association pour le futur (voir article de presse joint). Il a été décidé de : 

 

• Poursuivre le travail autour de la bourse d’entreprendre pour les jeunes de Tankanto en faisant en sorte que les jeunes soient mieux accompagner autour de leur projet;

• Faire un bilan à mi parcours de ce même projet;

• De mettre en place un relai d’animation que pourrait bénéficier Issa pour ce même projet et les autres actions de développement rural;

• D’étudier la faisabilité d’un projet autour du poste de santé en lien avec des élèves infirmières de l’école de la Croix rouge du Mans ;

• De mieux valoriser nos actions « Ici » d’éducation au développement.



 

AG3.JPGL’assemblée a tenu à remercier à Pierre pour la qualité du rapport moral, Denis pour le suivi comptable annuel et Damien pour son aide au montage et à la justification des dossiers de subventionnement.

 




 

 

 

Des jeunes de Casamance s'inventent un avenir  

Ouest France- Machecoul- le mardi 19 mars 2013

 

AG-OF.jpg

 

Les jeunes de Tankanto, en Casamance, au Sénégal sont tentés par l'émigration clandestine. L'association Tankanto Machecoul veut les aider à s'inventer un avenir sur place, dans leur communauté rurale.

 

Réunie samedi dernier, l'assemblée générale de Tankanto Machecoul maintient le cap. Il est décidé de poursuivre l'aide à la création d'activités ou de micro-entreprises par les jeunes. En 2012, trente-huit jeunes ont bénéficié d'un prêt pour des projets retenus par une commission d'octroi de ces prêts.

 

Projets féminins et accueil des jeunes

 

L'objectif pour 2013 est de permettre à cinquante autres jeunes de bénéficier d'une bourse pour entreprendre une activité économique. Le grand nombre de candidatures prouve la pertinence du dispositif malgré les difficultés rencontrées.

 

L'association va prolonger l'accompagnement des jeunes dans la réalisation de leur projet économique et faire un bilan à mi-programme avec les autorités locales. Un regard attentif est apporté aux projets féminins et à l'accueil de jeunes au-delà des limites de la zone de Tankanto.

 

Pour financer ces actions, les subventions sont obtenues au prix de dossiers de plus en plus complexes ce qui oblige les responsables à suivre des formations. À Tankanto, Issa Mané est le correspondant incontournable dont les compétences sont indispensables pour la conduite et le suivi des projets. L'association cherche à renforcer cette fonction en instituant un « contrat de génération » avec un ou plusieurs autres animateurs de confiance.

 

L'association Tankanto Machecoul, née à Machecoul, est constituée de quelques dizaines de membres très actifs venant des Pays de Loire.

 

Informations sur le site : www.tankanto.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog