Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Le conseil d'administration de l'association s'est réuni le  15 décembre dernier au Mans, chez le président d'honneur de notre association, Damien Thibault.

 

 


Grâce au rapport envoyé par Issa les membres du conseil se sont réjouis de la vitalité des projets menés par les femmes de Tankanto :  

 

La banque de micro crédit a permis à 268 femmes au 31 octobre 2007 de bénéficier d'un micro crédit, contre 117 en décembre 2006 avec un capital désormais de 1 670 750 F CFA soit 2547,26 €. 

Les séances de création de savons s'effectuent régulièrement. Depuis notre dernière mission du mois de février, les femmes ont organisé 11 séances et  maîtrisent parfaitement les techniques de fabrication. 

 Jean, nouvel adhérent à côté d'Eric

 


Cette réunion a été l'occasion de préparer la prochaine mission qui se déroulera du 1er au 8 février 2008.   

 

 

A partir d'un travail préparatoire préparé par Colette, Françoise et Dominique nous avons passé en revue les besoins locaux et nous avons pu nous mettre d'accord sur la méthodologie de travail autour de la gestion du poste de santé :

 

1. Rencontre avec les acteurs politiques et décideurs locaux pour mieux comprendre l'organisation, le fonctionnement et le financement des actions ;

2. Accompagnement des acteurs locaux de la santé pour mieux appréhender le fonctionnement du poste de santé ;

3. Rédaction d'un protocole d'accord entre les décideurs locaux et notre association en précisant le rôle et la prise en charge de chacun ;

4. Signature du protocole d'accord et mise en oeuvre de l'appui de l'association Tankanto Machecoul.

L'expertise autour du château d'eau et de l'adduction d'eau suivra le même cheminement méthodologique. 

    Colette a suivi une partie de la réunion au téléphone, ici avec Dominique.

 


Cette mission permettra également :

- de faire le point autour du jardin de l'école primaire et de son projet teinturerie (projet soutenu par les élèves de l'école primaire Jean Rostand);

- de travailler à la mise en place d'un atelier de prêt de vélos (projet soutenu par les élèves du CFH de Machecoul);

- d'étudier la faisabilité d'implantation d'une bananeraie avec l'association des jeunes de Tankanto.

 


A l'occasion de cette réunion, avec l'arrivée de nouveaux adhérents, nous avons pu également nous redire les fondements même de notre association : " Nous accompagnons les projets du village de Tankanto Escale sans préjuger du résultat et en respectant  leur culture. Notre but est seulement d'aider les groupes d'acteurs locaux (et particulièrement les associations féminines et masculines de la Maison Familiale ) à s'organiser, à prendre des responsabilités, à faire reconnaître leurs droits".

 


 

 

 

 

  Merci à Damien pour son accueil et ses précieux conseils.

   

 


Joyeux Noël à tous

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog