Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 15:17

Emmanuel et Denis nous ont fait part de l'avancée du travail autour de l'école primaire et plus particulièment du jardin potager ainsi que la situation au collège...

 


 

"Le potager est redevenu productif, et une meilleure gestion laisse présager une perennité de ce potager. La clôture a été refaite et renforcée. Le chef de village lors du bilan s'est dit très satisfait du travail et a même insisté sur le fait qu'il n'était plus obligé d'aller à Kolda pour acheter les salades.

Nous avons fait quelques travaux pratiques avec les élèves et les ont sensibilisé à l'hygiène en relation avec le potager.

Emmanuel et Denis avec les instituteurs et les élèves durant les travaux pratiques... et puis, il faut arroser à la main.

A cette occasion nous avons réalisé à nouveau le purin de Neem et lancer de nouveaux essais avec une recette à base de Neem et de savon.

 


 

Colette et Alain ont sensibilisé et formé les élèves à l'hygiène et au lavage des mains.

 

Colette avec Adrien Diombaty le directeur de l'école durant la formation.

 

 


 

Un autre temps fort a été la rencontre de l'équipe pédagogique du nouveau collège de Tankanto, avec un bilan simple :

  •  93 élèves (76 garçons et 17 filles)
  •  220 m² de bâtiment avec trois classes et 5 classes pédagogiques
  •  7 enseignants et un Directeur
  •  pas d'eau
  •  pas d'électricité
  •  pas de cantine
  •  pas de bloc administratif pour l'équipe pédagogique".


A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mr Kane 24/09/2008 01:25

Une ecole qui promet. Pour cette année malgré les resultats nationaux catastrophiques on a eu 30pour cent de reussite. Avec un peu de soutien sur le plan didactiques on pourra avoir plus. Je demande à l association de soutenir d avantage l education dans cette communauté rurale car c est l une voie du developpement.