Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 10:25

Alain nous a fait le point sur la fabrication des savons durant leur séjour du 16 au 23 février 2007 ...

 

Le contexte

Les femmes de Tankanto bénéficient d'un capital de 100 000 F CFA  à taux 0 pour la savonnerie. Fin janvier, près de 1800 savons ont été réalisés par plusieurs groupes de travail en formation. L'activité savonnière est l'occasion d'échanges de techniques et appuie le rôle des femmes dans l'éducation à l'hygiène. Ce projet a pour but l'utilisation sans restriction du savon (coût, production, emploi) afin de limiter les maladies des mains sales. A cause de difficultés d'approvisionnement sur Kolda, le litre d'huile de palme atteint 800 F CFA. 

 

 

 


  La préparation du travail

 

"A Kolda, nous achetons de l'huile de palme en bidon de 20 litres au prix de 13 000 F , soit 650 F / l . Cette huile est purifiée et ne nécessite pas d'être chauffée à forte température (bois de chauffage, dangerosité) avant l'emploi.  Nous achetons de la soude caustique, de qualité supérieure, pour 11 000 F les 25 Kg sous le contrôle de Denis notre trésorier.  

 

 

 

 Cette quantité permet de réaliser 1660 savons de 150 g. Nous ne trouverons pas de parfums pour les prochains essais et l'eau de Cologne n'a pas donné un bon résultat. Au total, il n'y a pas de choix dans les huiles; l'essai avec la pâte d'arachide n'a pas plu par son odeur peu agréable et par sa couleur. De plus, son coût n'est pas moindre et ces savons rappelaient aux femmes de mauvais souvenirs".

   

 

 

   Un travail préparatoire intense et un maître savonnier particulièrement concentré. 

 


 

 

  Les résultats

 

 

"Nous avons réalisé 4 pains de savons en commun , selon la recette :   

  •    800 g de soude, 
  •   2 litres d'eau,  
  •  6,250 Kg d'huile de palme purifiée, 
  •   4x15ml d'huile essentielle de citronnelle.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

   l'équipe à la manoeuvre

Le malaxeur permet une trace au bout de 15 mn, ce qui est tout à fait satisfaisant. L'apparition de la trace permet de mettre le mélange (huile+ eau +soude dans un moule). Le mélange à la cuillère dure près d'une heure. Le produit est très apprécié. Rapidité : l'huile est chauffée quelques minutes pour la porter de 30 à 45°. L'odeur de citronnelle plaît beaucoup, de même que la couleur.

 

 Les femmes à la manivelle 

 

Les femmes savonnières reconnaissent que ce savon est de bonne qualité et de bonne dureté, ce qui me fait espérer qu'elles abandonnent  l'ajout d'une pâte de farine qui ne créé que du volume. La farine n'apporte rien à la fermeté du savon et n'enlève pas les souillures.Le savon que l'on trouve sur les marchés de Kolda en forme de boules, d'un poids variant de  135 à 175 g au prix de 50 F /pièce  est plutôt caustique.

 

 

 Suggestion est faite d'un savon de toilette (150 g) avec citronnelle autour de 100 F. (Sur le marché, on peut trouver un savon comparable de 185 g pour 150 F.) . Et d'un autre pour la lessive  à un peu plus de 50 F. Car depuis l'aide apportée pour une amélioration de la production (quantité, qualité) le savon est vendu plus bas que son prix de revient. Or notre but est que la savonnerie puisse par la vente de ses savons s'autofinancer".

 

 

 

Yaya Baldé, l'homme intéressé par le projet dans la savonnerie.  

 

 


 

 

 Pistes d'améliorations :

  • Un chemisage sans plis dans les moules.
  • Des savons d'un poids égal (facile à réaliser en remplissant à ras bord les moules, et en tenant compte de la découpe pour obtenir un poids d'environ 150 g /pièce).
  • Trouver sur place un parfum pour les savons de toilette.
  • La recherche d'autres huiles qui donneraient plus de mousse à ce savon (cependant  la quantité de mousse n'est pas facteur d'efficacité).

 

 

 Denis et colette et le difficile choix du parfum

Les femmes souhaitent faire des savons ronds avec cette recette (peut-être sèchent-ils mieux après usage qu'un savon rectangulaire offrant une plus grande surface d'appui). J'ai rappelé qu'il fallait un minimum de 15 jours à 3 semaines de séchage après la découpe des pains.

L'éducation  au lavage des mains est à poursuivre à l'école et au collège, et auprès des femmes. Pour un lavage efficace des mains, il faut de l'eau courante. Le savon ne fait que décoller les microbes de la peau, les souillures du linge. C'est l'eau qui emporte ces indésirables.

 

 

 

   Les élèves de l'école primaire ont pu également réaliser des savons.   

 


 

 

  

 " Si on te lave le dos, fais l'effort de te laver le ventre". 

 

 

 

Citation souvent employée par Issa pour promouvoir le sens de l'effort.

 

A suivre

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ibrahima SEYE 01/04/2016 21:50

Bonjour
Je suis votre blog et c'est très intéressant ce que vous faites. Au fait, moi je suis en France et je veux monté une unité artisanale de fabrication de savon de ménage à Dakar (je suis sénégalais). Mon problème est que pour l'instant comme je suis en France je ne sais pas où est-ce que je peux me procurer l'huile essentielle de citronnelle au Sénégal et combien elle coûte? Est-ce que vous pouvez me renseigner sur ça?Merci d'avance.