Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Claudine, Françoise, Alain et Philippe ont pu faire un compte rendu détaillé de leur mission sur la gestion de la case de santé et l'accès à l'eau.

 

Sur le premier volet ils ont pu finaliser un accord avec l'hôpital de Kolda pour la formation des matrones, participer à la formation d'un ASC (Agent de Santé Communautaire) et compléter l'équipement du poste de santé (moustiquaires, savons, médicaments, produits d'hygiène...) et des relais santé (porte voix)

 

Beaucoup de choses restent à finaliser mais ce programme d'action arrive à sa phase terminale et la prise en charge locale doit être renforcée. Nous allons tout de même au plus vite permettre le raccordement du dispensaire au service d'eau.

 

 

Sur le château d'eau, l'engagement des populations, cotisations des ménages, champ collectif de mil, est réel et permettra de payer pour l'heure la moitié des frais de fonctionnement du château d'eau qui s'élève à 600000F CFA an. Les femmes se disent satisfaites de la qualité de l'eau car les maladies sont en baisse.

 

 

Une prochaine mission se ferait en février prochain, toujours autour de l'eau, du château d'eau et de la mise en place d'un périmètre maraîcher à proximité. A cette occasion une aide sera accordée au collège autour de la création d'un puits ou le raccordement au château d'eau. Par ailleurs un travail d'expertise sera effectuer en vue de mieux accompagner le projet d'établissement du collège pour 2009 et 2010.



 

Les dates importantes de la fin de l'année :

 

  •  Témoignage à la journée APADI (Conseil Général) intervention du 7/11/08  Michel et Françoise
  •  Participation à l'animation dans les écoles pour l'opération Terres d'ailleurs du 12 au 22 novembre 08 Alain, Colette et Françoise
  •  Participation au Salon du commerce équitable, le 4/12/08 (Le Mans)  Yves, Pierre et Michel

 

 














Pour l'ensemble de ces opérations, Alain a préparé des lots de savons.   
   


Merci à Guy et à sa femme pour leur accueil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Mr kane 12/12/2008 15:41

Merci pour tout ce que vous faites pour ce village, cette communauté. Vous aidez bien les tankantois car vous les formez . La formation est d une importance capitale. Merci et que continue cet élan de solidarité. 

 

Hébergé par Overblog