Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Michel s'est entretenu ce jour quelque temps avec Issa afin de faire le point sur la situation locale.



Suite aux émeutes de la faim de l'année passée avec l'envolée des matières premières, Wade et son gouvernement ont lancé un programme ambitieux appelé « Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance » (GOAMA). Ce grand programme national a pour but de satisfaire tous les besoins du pays en produits alimentaires et permettre aussi de remplir les greniers.







C'est ainsi que les paysans de la communauté rurale de Tankanto peuvent bénéficier des semences de qualité ainsi que des intrants à prix préférentiels afin de produire plus et mieux. Dans ce cadre, le siège de la MFR sert de lieu de réserve et de stockage pour les fournitures et semences agricoles et de nombreuses réunions y ont eu lieu afin de développer une dynamique de production. D'ailleurs pour les mener à bien, Issa souhaite le concours de notre association pour acquérir des chaises et tables.

 

Actuellement la saison des pluies bat son plein à Tankanto mais l'excès d'eau empêche le binage des cultures en place actuellement en particulier l'arachide.




                                       Coupe d'un jeune plant d'arachide





Au chapitre des bonnes nouvelles l'ensemble de la population villageoise s'est mobilisé à travers un champ collectif pour financer, comme le voulait le protocole, l'entretien du château d'eau. De plus l'école primaire est en train d'être clôturée pour éviter car les écoliers aillent sur le goudron et que le jardin potager de celle-ci ne soit pas dégradé tous les ans par les animaux en divagation.



 

Issa se dit satisfait également de la production de miel des apiculteurs de Tankanto puisque 6 tonnes ont été récoltées cette année (3000 litres de miel sont prêts à être expédiés sur Dakar). A ce sujet 11 apiculteurs vont se former  dans le cadre d'un programme ENDA-GRAF (Groupe de Recherche Action Formation) à l'utilisation de ruches Vautier puisque l'équipe d'apiculteurs va en bénéficier de 200 à travers le programme de cette ONG sénégalaise.

 


Enfin, selon Issa, le travail de prévention des relais santé  est devenu très efficace. Selon lui la mobilité permise par les vélos achetés par l'association a apporté une réelle plus value dans l'exercice de leur mission.
  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog