Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 08:12
Le jardin potager de l'école

L’école primaire gère toujours le jardin potager et y cultive les spéculations suivantes ; gombo, salade, tomate, oseille, oignon, radis...
 
L’ensemble des classes participe aux travaux avec l’appui d’Alassane DIAW, le vice président du Conseil Rural et le groupement féminin.
 
Outre l’amélioration de la cantine les ventes de légumes ont permis de générer un bénéfice de 13000 F CFA qui a permis d’acheter des sachets de graines et du carburant, de réparer les râteaux. Des arrosoirs ont été achetés à l’occasion de notre visite.

Tankanto-f-v-08-Pierre-287-copie-1.jpg
En visite, dans le jardin, où la clôture à nouveau doit être consolidée.  




La confection des tenues des enfants
 
Pour le projet Batik et la confection des chemises des enfants, la teinturerie du tissu a été réalisée pour un budget de 204000 F CFA. 70 chemises ont été ensuite réalisées par les tailleurs. Reste encore 230 tenues à finaliser. Pour mémoire l’association a participé à hauteur de 200000 F CFA de ce projet dont le budget était de 300000 F CFA.

Tankanto-f-v.-08-Michel-170.jpg
Une partie des élèves avec les tenues.



Avec la remise en état du château d'eau, celle ci arrive désormais à l'école et les enfants vont pouvoir suivre la recommandation faite par l'ONG espagnole qui a construit les latrines.

Pierre-et-savon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires