Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Le Conseil d’Administration de samedi dernier a permis de dresser les bilans des programmes en cours et de programmer les actions 2021.

5 carrés maraichers sont désormais opérationnels sur la zone de Tankanto et les actions de défrichage, de formation et d’octroi de semis ont permis de faire démarrer la campagne maraichage tôt. 


Ce CA a permis également de valider les axes du programme « consolidation des périmètres maraichers de Tankanto gérés par les groupements féminins » en 2021-2022 à savoir :


•    Sur l’alphabétisation :
Mise en place d’une 3ème année de formation pour les femmes de  Saré Youssouf afin de  finir l’accompagnement et compenser la formation réalisée partiellement la 2ème année.


•    Sur l’accompagnement des carrés maraichers :

  • Développement de la formation sur les techniques en maraichage pour des groupes de femmes ; 
  • Poursuite de la formation des femmes « relais-maraichage » sur la gestion des périmètres et la planification des activités ; 
  • Approfondissement de la gestion économique et financière de chaque carré maraicher avec chacun des groupements ;
  • Formation à la démocratie et à la prise de responsabilités au sein des groupements des productrices.

•    Sur l’aide au fonctionnement

  • A la demande des groupements de femmes un bon achat de semences de 50000 FCFA sera reconduit pour chacun des 5 carrés maraichers ; 
  • Etude de l’implantation de haies de citronniers et anacardiers pour consolider les clôtures et développer l’agroforesterie et l’arboriculture fruitière ;  
  • Etude de la mise en place d’un accompagnement à la maintenance des systèmes d’irrigation et d’appui logistique aux groupements de productrices, projet à travailler avec l’ONG FODDE de Kolda.

C’est sur ces bases que nous souhaitons renouveler notre partenariat le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et de la municipalité de Machecoul qui nous accompagnent  et nous appuient dans cette démarche.


Sur l’axe « accompagnement et suivi des porteurs de projets de création d’entreprise » le CA s’est félicité du respect des échéances de remboursement de la grande majorité des 15 bénéficiaires sur les 3 dernières années et de la dynamique de parrainage organisé par le réseau des chefs d’entreprise de la région de Kolda. De plus cette année, ces derniers prennent en charge, avec l’appui d’Issa, l’intégralité du processus de sélection et d’accompagnement des 5 nouveaux porteurs de projet.

Nous y reviendrons dans un prochain article.

Un dernier CA  à distance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

 

Hébergé par Overblog