Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Au Sénégal alors que l'épidémie COVID 19 se poursuit mais semble relativement contenue, le président Macky Sall a annoncé hier  un net assouplissement des restrictions mises en place depuis 50 jours avec la réouverture partielle des marchés, écoles, lieux de cultes et la reprise des transports collectifs.

La zone de Kolda a été peu touchée par cette pandémie. Issa, notre coordinateur nous fait un premier bilan de l’activité de l’activité des carrés maraichers pour la première année de mise en culture.

 

 

« La campagne maraîchère tire vers la fin malgré les problèmes d'irrigation, les équipements du programme P2RS, n’étant pas à ce jour encore finalisés. Cependant trois groupements de femmes ont mené l'activité jusqu'au bout : Saré Youssouph, Boussoura et Sinthiou-Bakhoum.

Le groupement de Sinthiou- Bakhoum qui a démarré très tôt a fait des résultats honorables en produisant des oignons, des choux pommés, des gros piments et d'autres cultures à cycle long. Les trois groupements féminins ont aussi cultivé les légumes qui entrent dans la préparation des repas locaux oseille, gombo et aubergines.

Les femmes se sont donc adaptées à la situation avec une bonne planification de l'activité de façon à éviter certains obstacles naturels car la chaleur est très forte de février jusqu'à maintenant en mai… avec la fin des récoltes et la nécessité d'un arrosage toujours régulier.

La formation organisée a eu des impacts positifs dans la conduite technique et organisationnelle (cotisations pour achats de semences,  mise en place d’un règlement du carré maraîcher accepté par tous). Les femmes “relais techniques” ont véritablement bien joué leur rôle et nous l'avons constaté lors des sessions de formation.

Reste maintenant à préparer la prochaine campagne hivernale en espérant que les problèmes techniques d'irrigation seront résolus au plus vite... car la mobilisation forte des femmes sur l’arrosage a perturbé la bonne tenue des cours d'alphabétisation pour les femmes du village de Saré Youssouph.

Bilan de l'activité des carrés maraichers à Tankanto
Bilan de l'activité des carrés maraichers à Tankanto
Dans le carré maraicher de Saré Youssouph

Dans le carré maraicher de Saré Youssouph

Oumou Diamanka présidente du groupement des femmes de Saré Youssouf.é

Oumou Diamanka présidente du groupement des femmes de Saré Youssouf.é

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog