Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Claudine, Joëlle, Philippe et Yves nous font part de l’avancée des projets et des visites sur place.  

« Hier, jeudi 9, nous avons visité le marché local ainsi que le marché à bestiaux à Saré Yoba Diéga avec de toutes nouvelles installations du fait de la construction de la route financée par les Américains. Ensuite, nous avons rencontré Mme Adioka, infirmière, chef du poste de santé et de la maternité qui nous a expliqué le fonctionnement des structures. Une belle rencontre humaine avec l'art de faire beaucoup avec peu de moyens.

Mamadou a tenu à nous faire découvrir également à Saré Yoba Diéga une radio locale qui émet jusqu'à Kolda. Le directeur nous a expliqué la genèse du projet et ses objectifs en lien avec les besoins des populations et particulièrement des femmes.

Visite du centre de ressources : Plusieurs ordinateurs sont en panne. Un appareil est utilisé par la mairie pour des saisies de documents administratifs. Nous n’avons pas ressenti l’intérêt de remplacer les appareils défectueux. En effet la tarification mise en place en octobre 2015 a durée 1mois ! Par contre le fond de livres parait davantage utilisé. Les élèves de l’école primaires les empruntent. Un besoin de livres en cmplément a été exprimé par Aliou Bâ qui suit les prêts des ouvrages.

 L'après-midi nous avons rencontré le président de la chambre des métiers ainsi que plusieurs artisans. La réunion avait été bien préparée par Issa et le président de la CMA qui avait pris le temps de rappeler tous les artisans présents  en 2015 et 2016 lors de précédentes missions.

 Nous avons présenté avec précision le projet des prêts croissance. Ensuite nous avons directement abordé une nouvelle fois le principe du parrainage en entrant dans les détails et en commentant le guide du parrainage. A l'issue de cet exposé, un tour de table des questions a été fait. Nous avons répondu aux interrogations et aux quelques craintes. Nous avons rassuré les participants. Un souhait est exprimé d'une mise en relation entre des chefs d'entreprises français et les parrains de Kolda.

Enfin nous avons fait part de notre volonté de concrétiser rapidement les premiers parrainages et qu'une date était fixée lundi prochain pour officialiser les premières signatures.

Le président de la CMA a alors immédiatement confirmé avec les entrepreneurs qu'ils seraient prêts et présents lundi pour les signatures des chartes.

Il a d'emblée proposé que les premiers rendez-vous avec les bénéficiaires soient calés dès début décembre et qu'il organiserait un premier bilan annuel de ces parrainages pour en mesurer l'efficacité.

Le parrainage à Tankanto est né !

 Nous avons  terminé cette journée par un repas au restaurant "Le couloir" où nous avons invité Mr Sow et son épouse. Un de ces grands moments de convivialité plongés dans l'ambiance musicale de ce restaurant".

A suivre...

 

Le marché à bestiaux à Saré Yoba Diéga

Le marché à bestiaux à Saré Yoba Diéga

Rencontre avec Mme Adioka, infirmière, chef du poste de santé

Rencontre avec Mme Adioka, infirmière, chef du poste de santé

Claudine, animatrice de la radio locale

Claudine, animatrice de la radio locale

 A la chambre des métiers de Kolda

A la chambre des métiers de Kolda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog