L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 08:58

L’AG extraordinaire a permis tout d’abord de dépoussiérer les statuts de l’association et de proposer un nouveau logo pour l’association.

Ensuite, lors de l’AG ordinaire, Pierre a présenté un rapport d’activité très dense et Denis nous fait un rapport financier clair malgré un croisement des comptes assez complexe de l’association entre ceux d’ici et ceux de Kolda. Un grand merci à eux.

L' Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire du 10 juin dernier

Grâce au rapport d’Issa du mois de mai un point a été fait sur les activités de Tankanto.

Puis tour à tour le rapport d’orientation et les perspectives d’actions sur l’année ont été enrichis par les commissions qui se sont emparés de chaque thématique d’action à mettre en place dès 2017:

• La consolidation d’entreprise par 5 jeunes de Tankanto avec le projet Sénior, et les prêts « croissance entreprise », permis par des actions de mécénat particulièrement en Sarthe ;
  • Le projet Juniors et la poursuite des bourses d’entreprendre pour 20 jeunes appuyé par le dossier « Loire-Atlantique : Solidarité sans Frontières » ;
  • Le projet alphabétisation et émancipation économique pour 60 femmes porté par l’agence de micro projet ;
  • Le projet de mise en place d’un « carré maraîcher collectif » pour 2018 et la collaboration envisagée avec Mairie de Mainvilliers.

Enfin nous avons préparé les axes de la prochaine mission à laquelle devrait participer Claudine, Joëlle, Philippe et Yves avec également une délégation de la mairie de Mainvilliers.

Au sein de l'association, nous n'oublions pas le temps de la convivialité....

... clôturé par l'excellent thé à la menthe concocté par Pierre.