Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

17 décembre 2016 6 17 /12 /décembre /2016 10:04

Le dernier conseil d’administration du 19 novembre a permis d’établir un plan d’action sur les trois prochaines années. Chaque bénévole de l’association a été amené à s’inscrire sur un groupe de travail pour structurer chaque projet et préparer le dossier de financement lié. Chaque équipe se réunira une à deux fois de décembre à janvier.

 

 

1. Projet Seniors : accompagnement de 5 projets par an de développement d’activité pour un-une jeune qui a déjà reçu une bourse d’entreprendre et qui veut développer son activité sous forme d’une entreprise. Un parrain, chef d’entreprise local, accompagne le projet du jeune. Le financement de cette action sera réalisé grâce à un mécénat par chefs d’entreprises France sur une base 500€à 1000€, les mécènes s’engagent pour un projet, pas pour une personne exclusivement.

 

 

2. Projet Juniors : Il s’agit de prolonger la démarche du FSD et du FRASICOD sur le volet « Bourses d’entreprendre ». Environ 50 bourses seront octroyés sur 3 ans grâce à un dossier déposé un dossier vers le Conseil Départemental de Loire Atlantique et le reliquat des retours de fonds FSD.

 

 

3. Projet Débutants : Projet d’alphabétisation de 2 groupes de femmes qui veulent créer une activé économique, l’un en langue Peulh (Pulaar), l’autre en langue mandingue à partir d’un appui financier de l’agence de micros–crédits.

 

 

4. Carré maraîcher : Projet d’implantation d’un carré maraîcher clos et équipé d’arrosage pour un projet économique collectif vers un groupe de Femmes. Par l’intermédiaire de Pierre Daniel CALONNE la Mairie de Mainvilliers pourrait être financeur sous forme de coopération décentralisée avec nous, suite à la rencontre Maire Mainvilliers/Maire de Tankanto lors de son voyage en France en novembre 2015. Des rdv sont pris en janvier.

 

L'association s'appelle désormais "Tankanto". Le nouveau logo pourrait être celui-ci

L'association s'appelle désormais "Tankanto". Le nouveau logo pourrait être celui-ci

Merci à Claudine et Joseph pour leur accueil lors de notre dernière réunion de CA.

Merci à Claudine et Joseph pour leur accueil lors de notre dernière réunion de CA.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Hivert
commenter cet article

commentaires