Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Accompagnées de Mamadou, nous avons rencontré les Femmes qui ont bénéficié du FSD. 13 femmes sont venues parfois de loin à la mairie de Tankanto. Elles ont entre 20 et 33 ans et ont de 2 à 6 enfants. Sur le groupe seulement 3 sont allées à l’école, les autres ont été mariées jeunes. Elles ont envie que leurs filles fassent des études et apprennent un métier.

 

Elles se plaignent beaucoup de n’avoir aucun matériel pour travailler alors qu’elles ont beaucoup de tâches à exécuter (eau, bois, pilage, ménage, cuisine maraichage élevage ….. et toujours s’occuper des enfants.). Elles sont satisfaites d’avoir pu se lancer dans une activité productive de revenus mais les maraichères déplorent l’absence de clôtures et la divagation des animaux et les éleveuses le manque d’abris.

 

Grace à cette activité elles se sentent mieux reconnues dans la famille. Elles trouvent les postes de santé trop éloignés de leurs lieux de vie car elles n’ont pas de moyens de transport et ce sont les papas qui accompagnent les enfants malades. Les médicaments sont souvent trop chers et les équipements sanitaires insuffisants, d’autant que les forages manquent.

 

Elles reconnaissent cependant des progrès  par rapport à leur maman surtout concernant la contraception.6 jeunes femmes première épouse ne souhaitent pas que leur mari prennent une 2éme femme, mais 5 acceptent  et parfois même apprécient une complicité féminine pour se répartir les tâches.

 

Elles ont conscience de mieux vivre dans leur village qu’à la ville pour nourrir la famille.Les activités leurs ont apporté l’espoir d’améliorer leur vie quotidienne et certaines sont prêtes à aller vers les prêts bancaires si on les accompagne pour développer leur activité.

 

Pour l’équipe

Liliane et Elise.

 

Hier, journée centrée sur les femmes à Tankanto
Hier, journée centrée sur les femmes à Tankanto
Hier, journée centrée sur les femmes à Tankanto
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kurzy školenia 06/11/2016 09:15

I recently found many useful information in your website especially this blog page. Among the lots of comments on your articles. Thanks for sharing.

 

Hébergé par Overblog