Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 12:42

Samedi dernier, les participants de la prochaine mission se sont réunis chez Emmanuel Dilé pour préparer la mission de fin Octobre à Tankanto.

 

Une fois les affaires logistiques et d’organisations matérielles passées en revue, nous avons construit le contenu de notre séjour sur place en lien avec les réflexions du projet 2017/2019 que nous avons commencé à mettre en perspectives au sein de l’Association.

 

Issa nous conseillera et organisera les choses sur place avec les acteurs locaux pour :

  • Faire le point financier avec Issa sur le programme FSD, puis rencontre avec Pierre Daniel Calonne pour échanger sur le prolongement du FSD ;
  • Prendre des contacts avec les groupements d’entreprises locaux et institutionnels à Kolda ;
  • Commencer à lister avec Issa et Mamadou les jeunes qui pourraient entrer dans une démarche « Sénior » de développement de leur activité économique avec tutorat et implication du Crédit mutuel du Sénégal ;
  • Redéfinir le cadre avec Issa des prochaines bourses femmes. Rencontrer les femmes du groupe des 10 familles Test FSD, pour mesurer impact formation au genre ;
  • Voir pour le lancement d’un nouveau groupe d’alphabétisation et son implantation géographique. Réfléchir avec l’Infirmier du poste de Santé sur l’implication en matière de prévention Hygiène…. dans le cadre des formations ;
  • Préparer les rencontres avec le Maire, le S/Préfet, le directeur du Collège ;
  • Faire un point d’étape au centre de ressources sur son fonctionnement ;
  • Passer un temps de rencontre dans les villages avec femmes ayant bénéficié des bourses d’entreprendre…
Préparation de la mission d'octobre

Voilà les grandes lignes de cette prochaine mission, que bien sur nous adapterons au fil du rythme local. Nous ferons une priorité des contacts avec les chefs d’entreprises locaux et les organismes institutionnels qui pourraient s’impliquer dans notre prochain programme 2017/2019.

 

Un grand merci à Emmanuel pour son accueil ce qui à mi-chemin Sarthe /Loire Atlantique à donner un espace de travail et de repas pour l’équipe.

 

 

Elise, Liliane, Denis et Pierre

Préparation de la mission d'octobre

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Hivert - dans Vie de l'association
commenter cet article

commentaires