Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Il y a 15 jours, le samedi 18 Juin 2016 de 10h30 à 12h30 en Sarthe nous avons tenu notre conseil d’administration.

Nous avons d’abord accueilli Joëlle qui souhaite découvrir l’association qu’elle connaissait partiellement par son Frère Patrick LEGEAY, apiculteur qui a participé à l’animation et aux formations dans le cadre du projet apicole à Tankanto.

Par la magie de Skype, Issa et Mamadou étaient en contact avec nous pour faire un point des activités qu’ils accompagnent au quotidien à Tankanto. Leurs derniers bilans sont précis et montrent bien les évolutions et les difficultés rencontrées. Quelques points ont été complétés avec un échange avec eux. Pierre nous en a fait le compte rendu :

Point sur le projet FSD en cours

  • Approche équilibre hommes/ femmes/genre : Ce sujet fait partie des compléments d’informations demandés par Pierre Daniel Calonne suite à la dernière évaluation. Issa nous indique que 10 familles ont été ciblées comme échantillon représentatif afin de donner des points d’observation pour le prochain bilan du FSD. Il sera en particulier observé les questions d’Education, de Santé, de la Gestion familiale, des décisions économiques de ces familles et à travers cela les évolutions observées ou non suite aux « causeries et formation genre ». Par ailleurs Issa nous a indiqué d’un partenariat avec le Centre de Saré Yoba était actif concernant les grossesses précoces pour jeunes scolarisées.
  • Alphabétisation : Malgré les activités, les femmes sont très assidues et demandeuses. Une réussite et un objectif majeur comme l’écrit Issa dans son rapport. Des reconnaissances de participation ont été décernées aux participantes.
  • Bilan FSD et 3ème tranche de financement : Issa et Mamadou feront le bilan qui sera présenté à Pierre Daniel Calonne avec les pièces justificatives. Il devra prendre en compte les 4 observations précédentes formulées au moment du bilan intermédiaire. (questions : remboursements, critères évaluation au genre, et bilan quantitatifs bourses et alphabétisation).
  • Projet jeunes et FSD/ élevage des animaux: lors de l’échange avec Issa et Mamadou, ils ont insisté sur l’aide qui pourrait être apporté sur les semences fourragères afin d’améliorer le rendement en viande, lait et santé aux animaux d’élevage. (voir prochaine mission).

Les actions suivies par l’association

  • Remboursements des prêts Bourses Entreprendre jeunes : on peut être surpris, mais il faut relativiser ce chiffre de 51.97% car il englobe l’ensemble des prêts octroyés dont certains sont récents et ne sont donc pas arrivés à échéance.
  • CUMA : La situation reste bloquée sur les remboursements et les possibles prêts pour les zones hors MFR. Lors du dernier CA du 10/04/2016, nous avions pensé apporter des fonds afin de débloquer la situation, mais il parait plus pertinent que le retour des fonds FSD soit consacré à des aides matérielles ponctuelles pour des situations et des projets particuliers par exemple vers les personnes handicapées.
  • Centre de ressources : comme indiqué dans le compte rendu, le CEM est maintenant équipé d’ordinateurs et les enseignants sont moins utilisateurs et présents sur le centre de ressources. Ce qui confirme l’observation qui avait été faite lors de la dernière mission que cet équipement soit organisé en lien avec les services de la commune.
Un repas ensemble a conclu comme d'habitude nos travaux.

Un repas ensemble a conclu comme d'habitude nos travaux.

Nous avons ensuite étudié 4 autres sources de financement pour construire un projet à l’horizon 2017 en prolongement du FSD sur les bases définies au rapport d’orientation de la dernière AG (développement économique pour les jeunes sur trois niveaux : Séniors, Juniors, Débutants), à savoir :

  • L’Agence de micro – crédits
  • FRASICOD (Région des pays de la Loire)
  • Loire Atlantique, solidarité sans frontière Conseil départemental de
  • Fonds parlementaire de la députée du Pays de retz, Monique Rabin.

La prochaine mission se déroulera fin octobre début novembre 2016 avec les objectifs suivants :

  • Faire le bilan du FSD en fin de programme
  • Participer avec les femmes des 10 familles à l’évaluation sur l’équilibre hommes / femmes / formation au genre
  • Rencontrer les acteurs locaux sur place. (mairie, acteurs économiques, chambres consulaires à Kolda…)
  • Etudier utilisation des fonds spécifiques avec Issa et Mamadou.
  • Mettre en place le projet 2017 2019 sur le développement économique pour les jeunes sur trois niveaux : Séniors, Juniors, Débutants.

Denis, Elise, Liliane, Joëlle et Pierre devraient y participer.

Françoise souhaite faire une coupure avec l’Association. Nous l’avons remercié pour les différentes actions qu’elle a menées avec l’association durant toutes ces dernières années et nous souhaitons qu’elle revienne à l’issue de ce break.

Françoise souhaite faire une coupure avec l’Association. Nous l’avons remercié pour les différentes actions qu’elle a menées avec l’association durant toutes ces dernières années et nous souhaitons qu’elle revienne à l’issue de ce break.

Un grand Merci à Elise pour son accueil chaleureux et le repas après le CA. Elise, ici lors de sa dernière mission à Tankanto avec Issa et Mamoudou.

Un grand Merci à Elise pour son accueil chaleureux et le repas après le CA. Elise, ici lors de sa dernière mission à Tankanto avec Issa et Mamoudou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog