Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 12:27

Une journée dense de travail lors de notre dernière assemblée générale de samedi dernier, 7 mars, où nous avons fait le plein des bénévoles de l’association avec 20 adhérents présents sur les 25 que compte l’association.

 

En introduction de cette AG nous avons eu la joie d’accueillir à nouveau Guy avec lequel nous avons parlé de sa fille Camille, et sa soif de témoigner avec ses magnifiques photos. L’an prochain, en avril 2016 à Machecoul, l’exposition réalisée par la mairie d’Angers, en lien avec sa famille, lui rendra hommage.

 

Le rapport moral de l’année écoulée et les temps forts de l’association ont été présentés par Pierre et Claudine. Denis nous a détaillé ensuite les comptes.  

Le rapport moral présenté par Claudine et Pierre.

Le rapport moral présenté par Claudine et Pierre.

L’équipe s’est ensuite penchée sur le rapport d’orientation. L’équipe a ainsi décidé :

  • de poursuivre et amplifier le plan d’action autour du Projet d’aide à la création d’activités ou de micro entreprises pour les jeunes de la communauté rurale de Tankanto Escale, particulièrement pour les jeunes femmes grâce au programme du fond social de développement 2014 2016
  • de finaliser avec le Crédit Mutuel de Kolda un accord de prêts à taux préférentiels pour les jeunes ayant remboursés leurs premiers prêts et ayant besoin de consolider ou développer leur activité.
  • de  consolider nos sources d’appui et de subventionnement : FRASICOD, Mairie de Machecoul, « Loire-Atlantique Solidarité sans frontière, réserve parlementaire de Monique RABIN, Fond social de développement de l’ambassade de France, mécénat d’entreprise.
  • d’améliorer le suivi mensuel comptable des activités sur place.
  • de poursuivre l’accompagnement de certains programmes précédents, le centre de ressources et l’appui à la formation au poste de santé.

Enfin nous avons calé la venue d’Issa en juin, la prochaine mission d’octobre et les diverses manifestations « ici » en 2015.

 

 

Un merci à Olivier, le directeur du siège social de notre association pour son accueil cette AG et Michel le cuisinier pour son excellent repas ainsi qu’à Bernard Gillet pour son article joint paru dans Ouest France du 9 mars dernier.

 

 

Un projet pour l'autonomie des femmes en Casamance

Ouest-France  Machecoul du 9 mars 2015

 

L'association Tankanto Machecoul lance un projet d'envergure pour que les femmes de la communauté rurale de Tankanto en Casamance (Sénégal) aient accès à une plus grande autonomie économique et sociale. Ce projet a été étudié lors de l'assemblée générale, samedi 7 mars, à la Maison familiale de Machecoul (MFR).

 

Le président Michel Hivert justifie cette nouvelle action : « Nous observons que les femmes n'accèdent pas suffisamment à des activités rémunératrices hors agriculture... Leur émancipation et leur formation sont des questions centrales».Grâce au Fonds social de développement de l'ambassade de France, un programme de soutien à l'alphabétisation des femmes, à leur formation professionnelle et à la création d'activités est lancé « pour que celles-ci deviennent davantage actrices du développement en Haute-Casamance ». En deux ans, deux cents femmes bénéficieront de cours, d'un complément de formation scolaire et d'une formation professionnelle en maraîchage, élevage, artisanat ou en commerce. « Ceci pour les rendre aptes à gérer une activité autonome qu'elles pourront lancer grâce à « une bourse entreprendre ».

 

L'association souhaite que la responsabilité de tous les projets en cours soit portée au niveau local. Celui-ci sera géré par l'association féminine de la Maison familiale de Tankanto. Depuis 2013, l'association accorde des bourses « Entreprendre pour les jeunes » afin d'aider ceux-ci à développer des activités économiques pérennes. L'objectif est de freiner l'exode rural et l'immigration clandestine. En deux ans et demi, 67 femmes et 83 hommes ont bénéficié d'une bourse pour créer une activité. « Et nous commençons à voir des résultats économiques intéressants. »

 

Pour mener à bien ses projets, l'association bénéficie également de subventions des collectivités: Région, Département et commune. Elle peut compter sur un collaborateur sur place très compétent en la personne d'Issa Mané, qui viendra à Machecoul en juin prochain.

L'association créée à la MFR de Machecoul en 2001 regroupe des membres venant de quatre départements de la Région Pays de Loire. L'association créée à la MFR de Machecoul en 2001 regroupe des membres venant de quatre départements de la Région Pays de Loire. Informations et contacts : www.tankanto.com

L'association créée à la MFR de Machecoul en 2001 regroupe des membres venant de quatre départements de la Région Pays de Loire. L'association créée à la MFR de Machecoul en 2001 regroupe des membres venant de quatre départements de la Région Pays de Loire. Informations et contacts : www.tankanto.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Hivert
commenter cet article

commentaires

serrurier 27/03/2015 17:20

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

electricien 26/03/2015 02:55

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement